Synthèse Sofia

TOUILA                                                   Lycée Raymond Poincaré

 

Sofia                                                                      1ère ES1

 

Coca-cola

La consommation

Sciences économiques et sociales

Histoire-géographie

 

 

C'est avec mes deux camarades, Valentin et Charly que j'ai décidé de choisir pour notre TPE  de travailler sur Coca-Cola. En effet, celui-ci n'a pas été le premier choix, car j'avais décidé au départ de traiter un autre sujet complètement différent qui était l'influence de l'Etat sur l'économie en France sur une période qui a changé durant les recherches. Mais au fur et à mesure du temps j'ai pu remarquer que ce sujet était beaucoup trop vaste et complexe et il y avait très peu d'informations pour pouvoir en faire un bon TPE. C'est la raison pour laquelle j'ai laissé tomber ce sujet et  j'ai décidé avec mes camarades de m'interresser à Coca-Cola et son entreprise car c'est une grande marque qui est très connue: 94% de la population mondiale connait Coca-Cola. Une autre raison aussi qui m'a donné envie de travailler sur cette firme, c'est parce que personnellement mis à part son goût, je connaisais vraiment très peu de choses dessus et j'étais très curieuse de découvrir son histoire ainsi que de la façon dont elle réussissait à avoir une telle influence et une aussi grande place dans le monde. Je trouvais cela très captivant et enrichissant.

En plus de cela, on peut remarquer que ce sujet sur Coca-Cola croise deux disciplines importantes dans la filères ES qui sont l'Histoire et Les Sciences économiques et sociales. L'Histoire car il est question ici en partie de la création de la recette par le docteur pharmacien John Pemberton en 1886, de la création de l'entreprise en 1887… Les Sciences économiques et sociales car il est de plus question d'une grande stratégie marketing, comme les nombreuses opérations de street  marketing pour faire de la publicité et une grande stratégie économique, comme le rachat des autres marques de soda… Comme je l'ai expliqué, j'avais eu un premier choix de sujet pour lequel j'avais d'abord opté pour la problématique qui était la suivante: "Quelle était l’influence de l’Etat sur l’économie pendant l’entre-deux-guerre en France ?" puis j'ai eu recours à un changement de période: non pas "durant l’entre-deux-guerre" mais plutôt "de nos jours", mais j'ai finalement changé une nouvelle fois de problématique sur ce sujet qui était: "L'action de l’Etat est-elle plus efficace au niveau local ou national?" Enfin après le changement de sujet qui est désormais sur Coca-Cola, J'ai opté avec mes camarades pour la problématique: "Comment Coca-Cola s’est-il hissé à la première place des ventes mondiales de soda ?" qui elle sera définitive. Tout au long de mon TPE, j'ai rencontré de nombreux problèmes, à commencer par celui de trouver un sujet clair et précis, car mes professeurs référents me reprochaient à moi et mes coéquipiers d'avoir une problématique trop vaste, trop large. Ce qui a entrainé de nombreux changement de problématique, ce qui veut aussi dire beaucoup de perte de temps pour ce qui est des recherches. Par ailleurs, j'ai eu une grosse difficulté pour ce qui est de la maîtrise de mon sujet. J'ai eu beaucoup de mal à le cerner, à savoir "quoi chercher?", "où?", "quoi jeter?", "quoi garder?" ... De plus il y avait peu d'informations à propos de ce sujet ce qui m'a rendu la tâche plus complexe. J'ai fais des recherches sur les présidents concernant cette periode mais il s'est avéré que ces recherchent étaient inutiles puisque c'était les présidents du conseil qui géraient l'économie à cette époque. Ne sachant plus quoi faire et vu que j'avance quasiment pas, après avoir concerté mes camarades, j'ai décidé avec eux de changer de sujet avec l'accord de mes professeurs référents bien sûr à une conditions de rattraper tout ce temps perdu. Et c'est ce que j'ai fais.

Pour ce qui est du support de ma production finale, il est vrai que le dossier papier est la production la plus simple à réaliser mais aussi la plus choisit. C'est pour cela que j'ai décidé avec mes collaborateurs de faire quelque chose de plus originale et plus difficile qui est un site internet. Et je pense que c'est plus simple et plus pratique pour ensuite la lecture par notre Jury.

Enfin pour conclure, en termes de savoir-faire, cette expérience m'a beaucoup apporté, car grâce à elle j'ai appris à faire un réel travail de groupe malgrès que nous rencontrons dans notre scolarité de nombreux petits travaux par groupe du même genre. Mais cette fois-ci, c'était sur une assez longue periode ce qui pour moi a été bénéfique car cela m'a permis d'apprendre à m'organiser. Le fait que ce soit un travail qui se fait par groupe permet d'acquérir plus de maturité car nous apprenons à travailler en collaboration et c'est vraiment différents que quand nous travaillons seul puisqu'il faut gérer de nombreuses choses comme le fait d'avoir des points de vue différents, de ne pas être toujours forcément d'accord. Nous sommes donc contraint de trouver des solutions qui nous permettent de trouver un terrain d'entente et d'ensuite pouvoir prendre des décisions. Ce qui là nous apprends à être responsable.En terme de connaissances, j'ai trouvé cette expérience très enrichissante, et grâce à elle, à présent j'ai pu acquérir beaucoup plus de choses sur Coca-Cola ainsi que sur son histoire, sa stratégie marketing,économique, ses statistiques...Et je peux dire que malgrès que ce TPE m'a demandé beaucoup de travail, je suis très satisfaite de l'avoir fait.