Synthèse Charly

DAVIS​
Charly                                                                                                                          1ère ES 1                                      Lycée Raymond Poincaré

Sujet : Coca-Cola

Thème : La consommation

Matières : Histoire-géographie & S.E.S

 


Au début de l’année lorsque les professeurs nous ont donnés les fiches avec les thèmes dans le cadre des TPE, j’ai tout de suite été avec mes camarades orienté par le thème « Pouvoirs et Société », qui découle des matières SES et Histoire. En effet ce thème est très intéressant, et avec le sujet que j’ai choisi sur l’action de la politique sur l’économie, était très large, et peut-être justement trop ambitieux pour des élèves de 1ère. J’ai commencé à chercher des informations durant plusieurs mois, et j’ai constaté que je n’aurais pas assez de temps pour finir ce travail et surtout que je n’avançais pas, alors avec mes camarades, j’ai décidé de changer complètement de sujet mais en gardant les matières que nous avions choisi au préalable. Alors j’ai choisi le thème sur la consommation, dont le sujet est sur l’entreprise Coca-Cola. Je voulais traiter ce sujet qui était à notre portée, et dont nous connaissions indirectement des informations car ces dernières étaient plus simples à trouver au vu de la présence de la marque à la bouteille dans le monde. Au vu de notre retard, j’ai mis les bouchées doubles pour le rattraper et rendre le TPE dans les temps. J’ai ensuite décidé avec mes compères la problématique suivante : « Comment Coca-Cola s’est-il hissé à la première place de ventes de soda dans le monde ? »

Je me suis alors lancé dans mes recherches que j’avais réparti aux membres du groupe pour un travail de recherches optimal, dans le but de récolter un maximum d’informations pour répondre le mieux possible à notre problématique. J’ai décidé de choisir la première partie qui est sur « Le savoir-faire » de Coca-Cola, dont la première sous partie est sur la qualité d’hygiène et des produits et la deuxième est portée sur sa gamme de produits et son renouvellement permanent.
Durant ces mois de travaux, j’ai passé un bon nombre d’heures à sélectionner des informations, vérifier si ces dernières étaient correctes (seul ou avec le groupe), ordonnant le tout dans leurs parties respectives en ne sélectionnant que l’essentiel pour apporter les meilleures explications possibles et surtout pour offrir des informations à la portée de tout lecteur. La rédaction de ces parties a ainsi avancé au fil des semaines.

Une question importante alors se posa, sur quel support allions nous rendre notre travail ? Désireux de ne rendre pas au jury un banal dossier papier, j’ai décidé et à l’unanimité dans le groupe de le rendre sur un support informatique, en créant mon propre site web car en maîtrisant assez bien l’informatique, j’ai pensé que ça pourrait donner un aspect plutôt original à la production, offrant une présentation plus large. Cela permet également au professeur d’avoir une lecture plus ludique mais également plus agréable à mon sens. Ce support m’a encore plus impliqué dans les travaux, et par conséquent j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet qui au fil des semaines prenait forme. Après avoir fini mes parties j’ai fini de rédiger la conclusion et également des petits détails dans l’apparence du site.

Pour conclure, je dirai que je me suis beaucoup investi dans la réalisation de ce projet car au vu de notre retard, le pari n’était pas gagné d’avance de pouvoir le rendre dans les délais, mais malgré qui m’a appris à mieux m’organiser, de mener à bien un projet puis-je dire à long terme, et de travailler en groupe, ou encore répartir les tâches qui aurait pu être un gros problème, mais qui s’est passé parfaitement bien car tous les membres du groupe ont étaient très impliqués. De plus, j’ai également acquis de nombreuses connaissances sur mon sujet, nécessaire pour l’oral mais également pour ma vie de tous les jours. Ce travail a donc était pour moi une expérience enrichissante, certes longue mais qui a été bénéfique pour moi comme pour tout le groupe, à tout point.

×