Créer un site gratuitement Close

Un acteur économique

 

A/ Une multinationale qui a le quasi monopole

Définition de monopole : 

En économie, monopole désigne la situation d’un marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs face à un seul et unique vendeur, qui lui, n’ayant pas à subir la concurrence d’autres producteurs est libre de fixer ses prix.Toutefois, on parle de quasi monopole lorsqu’un vendeur domine très largement le marché. Ce qui est le cas de Coca-Cola, et c’est-ce que nous allons voir dès maintenant.

-La concurrence Coca-Cola / Pepsi Cola

Depuis la création de ces deux marques, une concurrence s’est installée. La naissance de Pepsi Cola en 1883 ressemble incroyablement à celle de Coca-Cola.

Coca-Cola diversifie ses produits pour faire face à la concurrence avec Pepsi Cola. Il est vrai que ces deux entreprises ont une grande partie du marché mondiale bien que Coca reste tout de même le leader face à Pepsi.

C’est depuis des décennies qu’ils dominent tout deux le marché des boissons gazeuses, elles sont les plus connues et plus vendues dans le monde mais il reste bien évidemment toujours une rivalité entre elles, je dirais même une tension. Les « deux géants », se disputent pour s’imposer comme étant la marque préférée des consommateurs. C’est ce que nous allons voir maintenant.

La répartition des ventes dans le monde pour Coca-Cola :

-Amérique du Nord : 34% 
-Europe : 23% 
-Asie, Moyen-Orient : 24% 
-Amérique Latine : 13% 
-Afrique : 6%

 

Tableau comparatif de ces deux derniers :

Coca-Cola

Pepsi

-Possède 43% de part du marché aux Etats-Unis.

-Possède 31% de part du marché aux Etats-Unis.

-Possède 23% de part du marché mondial des boissons non gazeuses.

-Possède 50% de part du marché mondial des boissons non gazeuses.

 

Les deux concurrents possèdent 74% des parts sur le marché des Colas. En France, Coca-Cola est en position dominante sur les boissons gazeuses. Mais Pepsi Co est en revanche le Leader mondiale sur les boissons non gazeuses.

-Les forces et faiblesses des deux principaux concurrents:

J’ai crée deux tableaux afin de mettre en avant les forces ainsi que les faiblesses des deux acteurs de Coca-Cola et de Pepsi Cola.

- A commencer par Coca-Cola :

 

Les forces

Les faiblesses

-Coca-Cola bénéficie d’un fort avantage concurrentiel grâce à ses gros investissements en communication.

-Aux Etats-Unis, le groupe fait même de la publicité dans les établissements scolaires.

-Depuis 1997, il y a un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaire.

-Notamment sur les boissons gazéifiées

-Coca possède une clientèle très fidèle de nombreux clients avouent boire du Coca-Cola et ne pas aimer les goûts     des autres boissons du cola.          

-Cette firme ne détient désormais plus  sa position quasi monopolistique ainsi que ses parts du marché au profit de Pepsi Cola.

-Elle détient une forte notoriété

-Coca souffre du refus des pays arabes dans lesquels la firme ne possède que 35% des parts du marché au profit de son concurrent Pepsi Cola.

-Il est le partenaire officiel des grands  événements sportifs internationale (il est le parrain de la coupe du monde depuis 1978 et ça jusqu‘en 2022.)

-En 2006 une organisation non gouvernementale de New Delhi provoque une polémique en dénonçant une présence élevée de pesticides dans les boissons Coca et Pepsi ce qui a inquiétées les consommateurs.

-Le groupe dispose d’une image international avec des usines et de la main d’œuvre presque partout dans le monde.

-Des problèmes au niveau de la santé publique qui dénonce des apports trop élevés dan le Coca et qui contribuerait au développement de l’obésité

-Dispose d’un portefeuille de marque

-Pas de diversification hors des boissons contrairement à Pepsi.

 

Après avoir mis en avant les points forts et les points faibles de Coca-Cola nous allons voir ceux de Pepsi Cola.

 

 

- Puis Pepsi Cola :

Les forces

Les faiblesses

-Un des leaders sur le marché du Cola,il est deuxième derrière Coca-Cola.)

-Ne possède pas les moyens budgétaires de communiquer à la télévision sur sa gamme « régular »

Leur diversification au delà du marché du soda (céréales, produits apéritifs, thé glacé, jus de fruits) leur permet d’avoir un très fort chiffre d’affaires.

 

-Une notoriété beaucoup plus faible que son concurrent Coca-Cola.

-Le recours à des célébrités tel que Britney Spears, Beyoncé, Beckham… Pour apparaître dans les publicités et aussi pour promouvoir leurs boissons.

 

 

-Une mauvaise réputation du Cola montré du doigt dans le combat des jeunes contre l’obésité.

-Pepsi lance chaque année une nouveauté dans sa gamme Light, ce qui lui permet de réaliser environ 50% de ses ventes en light.

-Hégémonie de Coke : la marque a donné son nom à un segment. Coke est la référence, et Pepsi est arrivé après.

 

En outre, on constate que Pepsi et Coca ont tout deux des forces et des faiblesses qui caractérisent leur succès mais aussi leurs échecs. Le combat des deux marques se situe essentiellement au niveau des stratégies de communication et de marketing misent en place par ces derniers. On peut dire que les Faiblesses de l’un peuvent faire les Forces de l’autre et inversement. De plus, au vue des aspects positifs et négatifs des deux firmes, on peut en déduire que Coca-Cola a un avantage certains et durable sur son concurrent Pepsi Co.

Coca-Cola VS Pepsi Cola à travers la publicité :

Beaucoup de publicités concurrentielles sont créés de la part de Coca et Pepsi afin d’« écraser » l’autre.

 

B/ Stratégie marketing

Tout d'abord, il est très important de savoir que le Coca-Cola est devenu célèbre dans le monde entier grâce à son goût mais surtout grâce à une stratégie marketing très performante. D'ailleurs, sa stratégie marketing est unique au monde. Elle est cela dit très efficace et elle a été utilisée systématiquement depuis sa naissance. Aujourd'hui, c'est la boisson non alcoolisée la plus consommée dans le monde.

- Qu'elle est la population ciblée ?

Dans le monde, toutes les 10 secondes, 70 000 bouteilles de Coca-Cola sont bues. En un jour, environ 1.6 milliard de personnes en consomment. Depuis son  invention, la boisson vise l’ensemble de la population, que ce soit petits ou grands, hommes ou femmes. Le prix s'élevant à 5 cents le verre au début de sa création, on pouvait dire  qu'elle était à la portée de tout le monde. Effectivement, aujourd’hui, les plus grands consommateurs de ces boissons gazeuses et sucrées sont essentiellement les jeunes.

-Lequel, et pour qui ?

Il est vrai que l'entreprise Coca-Cola a plusieurs variétés, comme le Coca-Cola Light, le Zéro, le Vanille, le Cherry, le Black ... Les créateurs ont donc décidé de de créer de nouveaux goûts, cel dans le but de diversifier les plaisirs, les saveurs et surtout de séduire une plus grande partie de la population mondiale.

Comme par exemple, d'un point de vue stratégique;

• Le Coca-Cola Light (qui est le plus ancien) a été conçu pour attirer les femmes car  il contient moins de calories, et comporte un saveur plus légère. Ce qui est avantageux pour les personnes qui font attention à leur alimentation.

• Le Coca-Cola Black, lui au contraire, a été conçu pour les personne actives, car il contient des extraits de café. Ce qui convient aux personnes qui ont besoin d'énergie tout au long de la journée.

• Le Coca-Cola Zéro, viendra directement faire concurrence au précédent Coca-Cola Light. Zéro signifiant qu'il ne contient pas de sucres, mais qu'il garde toute sa saveur classique contrairement au Light. Il, en revanche, a été conçu pour les hommes. Surtout d'un point de vue esthétique, de par sa forme bien précise qui fait référence à un corps d'homme.

Coca-Cola cible majoritairement une population dite de classe moyenne, bien qu'elle soit une marque connue et appréciée. Cette dernière doit en partie sa popularité au fait que c'est  une boisson rafraichissante mais surtout non alcoolisée, ce qui veut dire qu'elle peut être consommée par tout le monde. Mais l’entreprise ne veut plus que celle-ci soit juste un produit de consommation, mais plutôt qu’elle devienne un mode de vie.Cette marque est bien sûr un fait social, qui se traduit par: "si tu ne bois pas de Coca-Cola, tu n'est pas dans le coup, ou peu". Il est vrai que dans notre société actuelle, se procurer un Coca-Cola signifie que nous nous rattachons à la société de consommation, c'est ce que beaucoup de gens font, malgré qu'il faut en boire avec modération.

-Qu'elles sont les stratégies marketing de cette firme ?

D'abord, soyons clair, sur la notion de marketing car il ne faut surtout pas confondre avec "vente" ou "commercial". Le marketing (provenant du mot anglais "market"), fait partie de la gestion de l'entreprise. Son importance dans la conduite moderne des affaires tenant à plusieurs facteurs, dont:

- la relance de la consommation,

- la sélectivité de la demande, s'orientant vers des produits de plus en plus fiables,

- la nécessité pour l'entreprise d'accroître ses parts de marché face à une  concurrence toujours plus rude,

- la difficulté toujours plus grande pour ce qui est la publicité et de réussir à construire  le succès du produit.

Mais le marketing ne se limite pas à la publicité ou à la vente. Il s'agit d'un échange entre un organisme et son environnement qu'il faut rentabiliser. Le marketing consiste à s'ajuster aux besoins du marché et non pas à lui imposer un produit qu'on pourrait croire lui être utile. Maintenant que nous savons ce qu'est le marketing précisément, nous pouvons en déduire que l'entreprise Coca-Cola a de nombreuses stratégie concernant le marketing. C'est ce que nous allons voir dès maintenant avec la publicité.

 

Coca-Cola et la publicité :

La firme Coca Cola a toujours été un précurseur dans le domaine de la publicité. Qui elle a été utilisée depuis sa naissance. Cette publicité joue un rôle important et stimule l'entreprise. On peut compter plus d'une centaine de slogans depuis le premier lancé en 1886 : "drink Coca-Cola" (= buvez Coca-Cola.) C'est d'ailleurs ces slogans courts et faciles à retenir qui font l'objet d'une stratégie redoutable.

Exemple:

Il y a aussi le sponsoring de Coca-Cola présent dans les grands évènements sportifs comme la Coupe du Monde de Football dont elle possède l'exclusivité depuis 1978 ou bien encore comme les Jeux Olympiques.La marque a aussi diversifié ses activités, notamment avec le rachat de Colombia Pictures en 1982 dans l'optique d'augmenter son profit et par la meme occasion, d'intégrer de la publicité pour sa marque dans les films. La raison pour laquelle les campagnes publicitaires sont attractives, c'est parce elles sont faites de manière à représenter des gens heureux, souriants couples, enfants ... Ces publicités renvoient une image de liberté.

Exemple de la campagne publicitaire, la "Hapiness Factory" :

http://www.youtube.com/watch?v=NwCn-D5xFdc

 

De plus, Coca-Cola suit toujours la tendance, elle a su se moderniser tout en gardant ses valeurs traditionnelles. Un exemple assez marquant: celui du Coca qui recharge les portables.

 

Le Marketing mobile :

C'est en l'an 2000, que Coca-Cola décide de mettre en place une communication mobile consistant à informer les consommateurs des nouveautés de Coca-Cola à tout moment dans le but de le faire réagir, où qu'il se trouve. Cette entreprise a été l'une des première à utiliser le marketing mobile sur le marché en France.Aujourd'hui, 4/5 campagnes marketing de Coca se composent d'un dispositif mobile avec celui du web.Ces dernières années, de nombreuses campagnes et sites pour les marques de Coca ont été développées, et sont testées en permanence.

 

Le Street Marketing :

Qu'est ce que le street marketing ?

Le street marketing est une opération consistant à faire poser des affiches publicitaires dans les lieux publics comme les distributeurs, immenses affiches sur les immeubles, les abris-bus...

 

- A quoi sert-il ?

 

C'est un moyen efficace pour montrer que Coca-Cola se montre omniprésent. Tout cela pour qu'à chaque moment, les consommateurs pensent à consommer du Coca-Cola. Cette opération a différents buts tels que:

 

- Sensibiliser les jeunes et les fidéliser,

- Créer le buzz, en faisant du bouche à oreilles,

- Associer la boisson au plaisir grâce à ses slogans,

- Promouvoir son produit ainsi que son image,

- S’adresser directement à sa clientèle (sans aucun intermédiaire.)