Introduction

Coca-Cola fut créé en 1886 à Atlanta par le pharmacien John Pemberton. Au début, cette boisson qui était un sirop était utilisé contre divers maux, comme ceux de tête et de ventre. Pour créer sa célèbre recette, Pemberton s'inspira d'une recette de vin corse, issu d'un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca. Sa création n'est pas une réussite, car uniquement une moyenne de treize verres sont vendus par jour. Pemberton n'etant pas un homme d'affaire, son comptable s'occupe de ses finances, et qui ce denier baptisera la boisson "Coca-Cola" issu d'un mélange de noix de kola et de feuilles coca. Un jour, Pemberton a eu l'idée de diluer sa recette dans de l'eau gazeuse à la place de l'eau plate, à partir de là, le Coca-Cola naît. Après cela, la boisson est mise en vente dans les "soda-fountain", distributeur de boissons gazeuses équipé d'un système de réfrigération indépendant ou éloigné ( à distance ).

En 1888, un droguiste d'Atlanta, Candler rachète tous les droits de la formule de la boisson pour seulement 2300$. Il retravaille la formule et va aboutir au Coca-Cola actuel, sa composition est nommé "7x".

À partir de 1895, les bouteilles Coca-Cola sont pour la première fois bouchées avec des capsules. Cette même année est marqué d'un tournant très important pour l'entreprise car elle est cédée pour vingt cinq millions de dollars à un groupe d'hommes d'affaires appartenant à la Trust Company of Georgia. Le fils d'un des nouveaux propriétaires va donner un nouvel élan. Depuis le début des années cinquante, le globe terrestre est devenu la planète "Coke". Pour répondre à cette demande qui ne cesse d'augmenter, Coca-Cola s'est décliné sous différentes formes avec des boissons aux nouvelles saveurs.

Les canettes en métal font leur apparition pour la première fois en 1959.

Coup de théâtre, le 23 Mai 1985, les dirigeants provoquent un chamboulement en changeant la composition du Coca-Cola, qui lui donne une autre saveur. Sous les protestations massives, le 7x sera ensuite remis sur le marché avec l'appelation "Coca-Cola Classic".

Enfin, la formule qui avait été changée le 23 mai est quand même commercialisée, dans le but de satisfaire tous les consommateurs.

Pour développer les idées, le travail a été reparti en trois parties, une première sur "le savoir-faire", puis sur son rôle d"acteur économique" par quels moyens Coca-Cola cible des consommateurs, comment l'entreprise les attirent et pour terminer une partie sur "la présence" que cette dernière à dans le monde.

×